Aller au contenu
Facebook | Twitter | |

Gratin de poireaux au saint nectaire

Poireaux au saint-nectaire.png

Cette recette est une variante des endives au jambon, et c'est tout aussi bon!

Ingrédients :

4 poireaux, 4 tranches de jambon fumé, 50g de saint-nectaire, 50cl de lait, 30g de beurre, 30g de farine, du sel, du poivre, de la noix de muscade.

Commencez par séparer le blanc et le vert des poireaux. Coupez le blanc en grandes rondelles et les laver, puis faites les bouillir dans de l'eau salée pendant environ 7 minutes. Egouttez-les et mettez les de côté.

Dans une casserole faites fondre le beurre à feu doux pour préparer la béchamel. Ajoutez la farine puis mélangez et faites cuire encore 3 minutes.

Pendant que vous laissez refroidir le mélange beurre/farine, portez le lait à ébullition dans une autre casserole. Tout en remuant avec un fouet, versez ensuite le lait sur le mélange beurre/farine refroidi. Remettez ensuite le mélange sur le feu et portez le à ébullition pendant environ 5 minutes tout en remuant. La sauce doit épaissir. Assaisonner la avec le sel, le poivre et la muscade.

Roulez ensuite les poireaux dans les tranches de jambon et les disposez dans un plat à gratin. Recouvrez de béchamel et du saint-nectaire coupé en morceaux (sans la croûte).

Enfournez ensuite votre plat pendant 15 minutes à 200°.

 Servez chaud, et bon appétit!