Aller au contenu
Facebook | Twitter | |

Visite de la fabrique Le plan B

Le plan B (1).JPG

 

Toujours dans l'optique de vous faire découvrir nos producteurs auvergnats, nous avons décidé cette fois-ci de nous rendre à la fabrique de bières Le plan B.

 

Les bières le plan B pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une bière biologique brassée au cœur de Clermont-Ferrand, dont la gamme se décline en 4 bières brassées régulièrement : la blonde, la blanche, l'ambrée et la brune. Le petit plus : des bières temporaires et de saison qui viennent s'ajouter à la gamme régulière pour vous faire découvrir de nouvelles saveurs tout au long de l'année!

 

Facile à trouver, la fabrique se situe à proximité du centre-ville de Clermont, (un choix qui a été fait dans le but de favoriser la proximité avec les consommateurs) et vous ouvre ses portes chaque samedi à 17h pour une visite gratuite de la micro-brasserie et une explication de la fabrication.

 

Sans réservation, la visite est ouverte aux individuels et c'est en moyenne 12 personnes qui se déplacent chaque semaine pour venir à la rencontre d'Anne-Lise et Jean-Baptiste depuis déjà 3 ans et demi!

 

Il faut compter au minimum une heure pour cette visite, même un peu plus selon le monde et l'intérêt des visiteurs.

Au cours de la visite, Anne-Lise vous explique le processus de fabrication de la bière, du brassage à la garde en passant par la fermentation. Chaque étape est détaillée, et au cours de la visite, vous aurez également des informations sur les différents ingrédients utilisés, notamment l'eau, les céréales, le houblon et les levures. Vous saurez d'où viennent les ingrédients (et c'est avec plaisir qu'on voit l'accent mis sur le local), comment ils sont préparés, et même comment ils sont recyclés lorsque cela est possible!

Pour les curieux, vous aurez l'occasion de découvrir la source d'inspiration du logo de la bière plan B!

 

Et pour agrémenter la visite, Anne-Lise vous propose une dégustation pédagogique, qui vous permettra de goûter à la bière plan B tout au long de son processus de fabrication. Vous serez surpris de découvrir l'évolution du produit et de son goût selon les étapes!

 

Nous ne donnerons pas plus de détails sur la visite et la fabrique, en espérant que vous aurez l'occasion d'y aller en personne !

 

Ce que j'ai beaucoup apprécié : le naturel d'Anne-Lise, l'utilisation de produits bio et l'accent mis sur le local, mais aussi la possibilité de ramener ses bouteilles vides de 75cl!

 

Pour les gourmands, retrouvez notre sélection de bières Le plan B en ligne!