Recette Bento : Pois Blonds de Saint Flour aux légumes croquants et Filet mignon séché aux herbes

Dans: Actualité Le: Commentaire: 0 Vue: 72

Une recette suite à "l'Animation Monbento" met en avant le pois blond de Saint Flour, à trouver dans votre boutique Cœur de Volcan.

Clémence Moulinou du blog "la Table de Clémence", a depuis longtemps craqué pour ces légumineuses remises au goût du jour par la belle équipe de la Lentille Blonde de saint Flour.

Son goût est très doux et permet de relocaliser des préparations plus orientalisantes...

Et ne vous laissez pas rebuter par les indications de cuisson que vous trouverez au dos du paquet : trempage 24 Heures et cuisson 1h30... Il est tout à fait possible de ne les laisser tremper que 3 heures et la cuisson ne prendra qu'une bonne demi heure... les qualités nutritionnelles des pois blonds seront ainsi complètement préservées (sachez en effet qu'il est bien meilleur de consommer les légumineuses, lentilles, pois blonds etc... légèrement al dente.)

Voici donc une recette de salade facile, rapide et excellente pour la santé. Le plus long étant d'attendre que les pois blonds aient fini leur trempette...

Recette Bento pois blonds Saint Flour Filet mignon de Haute Loire

Ingrédients : (pour 4 personnes)

  • 250gr de pois blonds
  • 1 ou 2 carottes nouvelles
  • 3 oignons nouveaux
  • Une poignée de radis
  • Des herbes en pagaille
  • Un peu d'huile de colza de l'huilerie de Blot
  • Un peu de vinaigre de cidre et miel de l'huilerie de Blot
  • Filet mignon séché aux herbes
  • Sel et poivre

Recette :

Première étape, mettez à tremper les pois blonds dans de l'eau non salée. Laissez-les la nuit par exemple ou l'après-midi, pour votre repas du lendemain.

Procédez ensuite à la cuisson: rincez les pois blonds, mettez-les dans une casserole avec de l'eau froide en abondance et surtout n'ajoutez pas de sel. Celui-ci n'a sa place qu'à la fin de la cuisson, sinon, il vient durcir la membrane des pois. par contre, ajoutez les herbes de votre choix. Laissez cuire 30 minutes environ, peut-être un peu plus, jusqu'à ce que les pois s'écrasent sous votre doigt (mais offrent encore un peu de résistance)

Egouttez-les et refroidissez-les sous l'eau froide.

Lavez et épluchez les carottes, lavez et équeutez les radis, épluchez les oignons blancs.

Taillez tout cela en petite brunoise (en petits dés), gardez simplement quelques radis pour la décoration. Ajoutez aux pois blonds, ainsi que les herbes de votre choix.

Salez, poivrez, arrosez d'huile de colza de l'Huilerie de Blot, au bon goût de pain grillé, et de vinaigre de cidre et miel pour adoucir la salade.

Vérifiez l'assaisonnement.

Dressez en bento Monbento (ou en assiette) avec du filet mignon séché émincé des salaisons Pichon.

Régalez-vous bien!

Commentaires

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre