Aller au contenu
Facebook | Twitter | |

Cailles aux morilles

Cailles aux morilles.png

 

Pour 4 personnes

Ingrédients :

4 cailles vidées, 25 g de morilles séchées, du lait, du vin blanc, un bouillon de volaille, du thym, du beurre, du sel et du poivre.

Pour le repas du nouvel an, j'ai décidé d'essayer les cailles aux morilles. N'ayant jamais cuisiné de cailles auparavant, j'ai opté pour la facilité en allant chercher des cailles prêtes à cuire, (sans la tête) sur le marché.

 

La recette est très simple, mais il faut penser à s'y prendre la veille afin de réhydrater les morilles.

Vous pouvez les hydrater avec de l'eau ou de la crème liquide, personnellement j'ai utilisé du lait, dont je me suis ensuite servie pour faire la sauce.

 

Beurrez une cocotte (qui supporte le four), puis placez-y les cailles avec un fond de liquide (eau et vin blanc pour ma part), salez et poivrez, ajoutez un bouillon de volaille et un peu de thym puis mettez un petit morceau de beurre sur le dos de chaque caille.

 

Enfournez ensuite à four pas trop chaud (160°) pendant une heure, ou jusqu'à 1h15 selon la taille de vos cailles.

Pendant ce temps, réservez les morilles hydratées et préparez une sauce avec le lait, ou la crème, qui doit être fortement arômatisée aux morilles déjà. Personnellement j'ai simplement fait chauffer le lait avec un peu de crème fraiche, du sel et du poivre, un peu de farine pour faire épaissir la sauce, puis j'ai ajouté les morilles délicatement à la fin, pour qu'elles restent entières.

 

Servies avec un gratin de pommes de terre, ce plat était excellent pour les fêtes!